CANCEROLOGIE VETERINAIRE

Dr Stéphane DOLIGER – vétérinaire

Qui suis-je ?

StéphaneJe suis diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse en 1989. Après deux  années passées dans le Service d’Anatomo-Pathologie de l’ENVT, j’ai soutenu ma thèse en 1991. J’ai ensuite effectué un stage de 2 mois en Caroline du Nord dans le Service de Cancérologie Vétérinaire de l’Université de Raleigh, alors dirigé par le Pr Rodney PAGE.  J’ai alors réalisé que la cancérologie était une discipline passionnante et j’ai décidé de me former dans cette discipline. A l’époque, il n’existait pas en Europe de spécialisation en cancérologie vétérinaire. Je me suis donc tourné vers le seul centre vétérinaire de traitement des cancers en France : le Centre de Cancérologie Vétérinaire de Maisons Alfort où je me suis formé de 1991 à 1998 sous la direction des  Drs Patrick DEVAUCHELLE et Françoise DELISLE.

A l’époque, la cancérologie vétérinaire était encore une discipline émergente en France et il était difficile de n’exercer que dans cette spécialité ! J’ai donc également exercé en clientèle canine en m’associant dans une première clinique vétérinaire généraliste en Région Parisienne où je suis resté jusqu’en 2003.  J’ai ensuite rejoint mon épouse en Haute Savoie et j’ai été associé à la Clinique vétérinaire du Lac à Sévrier de 2003 à 2010, où de nombreux confrères de la région ont commencé à me référer des animaux  porteurs de tumeurs pour que je les traite.

En 2010, un « break » de 6 mois en Asie m’a permis de découvrir d’autres médecines que l’on classe en occident dans la catégorie des traitements alternatifs et complémentaires, ou de la médecine intégrative. Ce voyage m’a également ouvert les yeux sur l’importance de l’alimentation et du mode de vie, non seulement comme facteur de risque des cancers, mais également  dans la gestion thérapeutique des cancers.

De juillet 2011 à juillet 2015, j’ai été responsable du service de cancérologie du Centre Hospitalier Vétérinaire Saint Martin à côté d’Annecy .

Depuis le mois de juillet 2015, je travaille à la Clinique Vétérinaire du Salève à Cruseilles où je reçois les cas de cancérologie envoyés par des confrères de toute la région.

Photo 2
Scanner d’une tumeur pulmonaire
avec épanchement pleural et pneumothorax

Photo 3Echographie d’une tumeur de la surrénale gauche et de l’aorte
pour évaluation de l’envahissement vasculaire

Les échographies, ainsi que les  cytoponctions à l’aiguille fine ou les biopsies peuvent être réalisées à la Clinique Vétérinaire du Salève. Une première lecture des cytologies est faite sur place, mais les prélèvements sont ensuite systématiquement envoyés à un spécialiste en  cytologie ou anatomo-pathologie pour l’interprétation définitive.

Lorsqu’un scanner sera necessaire pour le bilan d’extension, il peut être réalisé dans l’un des centres d’imagerie médicale vétérinaire de la région.

Les chirurgies oncologiques peuvent être réalisées soit par le vétérinaire référant s’il le désire, ou par moi-même à la clinique.

Nous sommes également équipés pour réaliser les chimiothérapies anticancéreuses dans le respect de la législation française (Arrêté du 18 juin 2009 relatif aux bonnes pratiques d’emploi des médicaments anticancéreux en médecine vétérinaire) : hospitalisation de l’animal et recueil des effluents pendant 24 h, équipements de protection individuelle pour le personnel manipulant les animaux, élimination des déchets cytotoxiques pour incinération, injections sécurisées à l’aide du dispositif « Tévadaptor », etc …

Lorsqu’une radiothérapie est indiquée, je peux en expliquer les différents protocoles, ainsi que les effets secondaires possibles. Par contre, la radiothérapie anticancéreuse ne pouvant pas encore être réalisée  sur place, elle sera donc référée dans dans l’un des centres de radiothérapie vétérinaire français  (MICEN Vet à Créteil, ou ONCOVET à Villeneuve d’Ascq) ou suisse (Animal Oncology and Imaging Center à Zurich) selon les souhaits et disponibilités du propriétaire de l’animal.

 

Une réflexion sur “Qui suis-je ?

  1. Ce blog va être certainement très intéressant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s